L’IA libérée : 5 points de vue différents sur la technologie

Que se passe-t-il lorsque l'on donne à 5 experts B2B la possibilité d'étudier un sujet de leur choix ?

Une recherche sur la révolution technologique IA. Comment les clients peuvent-ils se démarquer à l’ère de l’IA ? Comment cela nous affecte-t-il en tant qu’agence ? Quelles possibilités cette nouvelle technologie offre-t-elle ? Nous n’avons pas voulu demander à ChatGPT, nous avons donc cherché nous-mêmes une réponse claire.

Les membres du Club Curiosity BBC se penchent en groupe sur l'Intélligence Artificielle lors d'une réunion.

Manque de personnalité

D’abord les bonnes nouvelles : les créatifs n’ont pas encore à craindre de perdre leur emploi. La créativité et la personnalité sont encore des caractéristiques uniques et essentielles que l’IA ne peut pas remplacer. C’est également ce qu’a découvert la rédactrice Britt. ChatGPT peut créer du contenu, mais il faut beaucoup de temps pour donner les bonnes instructions et pour apporter une touche personnelle à ce contenu. En fin de compte, cela prend tellement de temps qu’il vaut mieux écrire soi-même. Au moins, vous avez toujours le plaisir d’écrire et de brainstormer avec vos collègues.

ChatGPT est un assistant utile qui peut vous aider lorsque vous êtes bloqué

Britt De Vocht

Le stratège créatif Nick a également rencontré les limites créatives de l’IA. Il a essayé d’enseigner à ChatGPT quelques techniques pour écrire des titres créatifs. Le résultat ? Beaucoup de redondance et peu de conviction.

Avec l’IA, nous avons créé notre propre partenaire d’entraînement. Mais nous devons travailler davantage sur l’entrée qu’il nous donne. La façon dont nous le faisons sera un facteur déterminant dans notre travail.

Nick Panhuysen

L’importance du storytelling

Et pourtant, dans ces temps volatils de l’IA, les entreprises aspirent à la personnalité et à la créativité. C’est ce qui les distingue dans l’abondance de contenus que les concurrents peuvent produire avec l’IA.

Alors, comment se démarquer ? La stratège créative Jilke a cherché une réponse. Tout commence par un positionnement clair : savoir ce que vous représentez et pour qui vous le faites. Ensuite, vous pouvez construire sur un objectif de marque avec une histoire globale qui relie tout le contenu. Et surprendre avec des idées uniques et un contenu fort et mémorable, créé par des créateurs de contenu créatifs.

Nous devons chercher des opportunités avec l’IA, comment nous pouvons nous renforcer mutuellement. Et rappelez-vous que nous faisons toujours la différence pour nos clients.

Jilke Ramon
Trois créatifs réfléchissent à la valeur ajoutée de l'IA dans une agence de création pour des clients B2B.

Stimuler la créativité

Nous sommes toujours pertinents. Point à la ligne. Mais ensemble avec l’IA, nous pouvons devenir encore plus pertinents, encore plus efficaces et encore plus innovants. Des recherches approfondies sont à portée de clic. De longs articles sont (ré)écrits en quelques secondes seulement. Et un point de blocage pour un rédacteur est immédiatement déverrouillé par une source d’inspiration sans fin.

Non seulement par le texte, mais aussi par l’IA graphique a commencé une évolution prometteuse. Le spécialiste 3D Christophe a exploré quelques applications qui émergent du monde des jeux vers d’autres industries. Créer votre propre jumeau numérique ? Un simple enregistrement avec votre smartphone. C’est tout ce dont l’IA a besoin pour créer l’animation humaine la plus humaine possible. En seulement quelques minutes, alors que les designers travaillaient autrefois sur cela pendant des heures, des jours ou des mois.

En tant que spécialiste 3D, vous devez être à la pointe de la dernière technologie. Chaque semaine, quelque chose de nouveau émerge. De plus en plus efficace chaque fois.

Christophe Claessens

Et si nous lançons l’IA sur l’identité visuelle de différentes marques ? Une question sur laquelle a travaillé le graphiste Laurens. Il a demandé à ChatGPT des collaborations de marque qui n’ont pas encore eu lieu. Puis il a demandé à l’outil de conception Midjourney de traduire cette collaboration en une image publicitaire. Curieux du résultat ? Eh bien, bientôt nous marcherons tous avec des baskets Adidas arborant la marque Buzz l’éclair.

Nous n’avons pas à avoir peur que l’IA sache plus que nous, ou qu’elle soit meilleure que nous. Il suffit de l’écouter de temps en temps. Et en profiter.

Laurens Geerts

IA: un collègue supplémentaire

Alors, comment gérons-nous l’IA en tant qu’agence créative ? Pas passivement, de manière trop protectrice ou indifférente. Mais inspirante, exploratrice et contraignante. Un collègue supplémentaire qui nous guide vers un contenu créatif qui touche, inspire et motive. Mais le voyage lui-même, c’est toujours à nous de le dessiner.

Club Curiosity

« Pour être une entreprise vraiment créative, vous devez commencer des choses qui pourraient échouer. » Edgar Catmull, directeur de Pixar, le savait déjà : la créativité exige curiosité et audace. Dans le « Club Curiosity », une sélection d’experts se réunit. Pour enquêter sur les tendances actuelles, s’inspirer mutuellement, et prendre du temps pour l’innovation créative.

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