After 2 years of Covid shenanigans, B2B Marketing Ignite was back in business. More than 1,000 B2B marketing professionals gathered at 133 Houndsditch, London to share stories, insights and fresh 5pm Margaritas. We were thrilled to be among them.
Voici ce que chacun d’entre nous a appris lors de cette journée de conférences.
Nick, creative stategist junior :
Cet évènement était celui de mes premières fois.
C’était ma première fois à Londres, à Shoreditch, un endroit aux allures de grand magasin, mais aussi ma première fois à la conférence Ignite. En fait, c’était la première fois que j’assistais à une conférence. Alors comme je ne savais à quoi m’attendre, j’ai pris le soin de relever les intitulés qui m’intriguaient le plus (les plus accrocheurs à mon sens, j’avoue) dans le programme. Et voilà, j’étais prêt pour une journée bien remplie d’inspiration créative.
Mais au final, la plupart des conférenciers ont parlé de stratégies et de tendances du marketing digital. Si mon collègue Vince (comme vous le verrez juste après) était toujours aussi enthousiaste diapositive après diapositive, je suis resté sur ma faim d’idées créatives. Ma tactique de ne sélectionner que les titres accrocheurs n’était peut-être pas la meilleure en fin de compte.
Une conférence sur la scène Campagne, Contenu et Création a cependant fait figure d’exception et, cerise sur le gâteau, nous a donné une leçon inestimable : en tant que marque, il faut savoir se sacrifier pour se démarquer des autres.
Se sacrifier pour se démarquer
Enfin quelque chose d’intéressant !
Voilà ce que j’ai pensé au moment où Mark Lethbridge, le PDG de Gravity Global, nous listait les principaux différenciateurs de marques : efficacité, robustesse, conception écologique, rapidité, coûts réduits… résumant en gros toutes les directives jamais imaginées. « C’est là que se trouve votre problème », a-t-il souligné à juste titre.
Aucune marque ne s’est démarquée en cochant toutes les cases. De grandes marques se sont démarquées en ne cochant qu’une seule case, à tel point qu’on dirait qu’elles ont créé cette case pour elles-mêmes.
Nike ? Apple ? Coca-Cola ? On associe ces marques immédiatement et à l’unanimité à l’athlétisme, l’innovation et le bonheur. Bien entendu, elles ont d’autres avantages à offrir, mais leur renommée repose sur un seul credo et un seul attribut. Vous devez vous sacrifier pour vous démarquer.
Alors, voici ce que j’ai retenu :
- Ne pas choisir, c’est perdre
Si vous voulez que votre message soit pertinent et marquant, choisissez une seule idée et défendez-la. Ou, comme dirait notre voisin de siège dans le train qui était très bavard : marketez à fond. Faites connaître votre marque ou votre produit pour une idée et construisez sa renommée et sa confiance autour. Oubliez tout le reste.
- Cherchez la vérité fondamentale
Quoi que vous choisissiez qui fera votre renommée, faites en sorte que ce soit honnête. Essayer d’être ce que vous n’êtes pas ne vous garantira jamais un succès durable. Soyez toujours fidèle à vous-même et à ce que vous avez à offrir. Les gens le remarqueront (et vous le rendront en achetant plus).
- Remettez toujours en question le briefing
Osez contredire le client. Lorsqu’il vous présente sa liste d’arguments de vente, orientez-le. Amenez-le à faire un choix. Quelle est LA chose que les gens devraient savoir ? Qu’est-ce qui est nouveau ? Qu’est-ce que vous avez que les concurrents n’ont pas ? Ou du moins, qu’est-ce qu’ils n’ont pas aussi bien que vous ? Trouvez l’élément qui vous démarquera et faites preuve de créativité.
Mais si je devais vous dire de retenir une seule chose de mon expérience, ce serait ceci : si un jour vous visitez Londres, apportez un costume.
David, notre chargé de creative excellence :
J’adore venir au Royaume-Uni (et plus précisément à Londres) pour une multitude de raisons : le bourdonnement incessant de la créativité, les gens bavards et le fait que le marketing B2B semble toujours avoir une longueur d’avance. Je suis donc ravi d’annoncer que cette longueur d’avance semble aller dans la bonne direction.
Le retour de la marque
En renforçant leur notoriété et leur fiabilité, les marques jouent un rôle crucial dans la prise de décision des acheteurs. En revanche, contrairement à ce qu’il se passe dans la sphère de la consommation, le marketing B2B a pendant longtemps considéré le branding comme un gaspillage des ressources marketing.
Heureusement, cette vision a évolué. À la conférence, 54 % des visiteurs ont indiqué qu’ils accordaient de l’importance à l’image de marque depuis la fin de la pandémie, tandis que 30 % d’entre eux ont dit mettre davantage l’accent sur la génération de la demande.
d’entre eux ont dit mettre davantage l’accent sur la génération de la demande.
Voici quelques éléments clés qui expliquent ce changement :
- Le télétravail est devenu une mode
et les marques en B2C s’insinuent dans les attentes de celles en B2B. - La génération Z
qui porte une attention toute particulière aux objectifs et aux valeurs des entreprises. - L’importance de la durabilité
qui se doit d’être liée à la marque de manière significative. - La mesurabilité
étant donné que les nouvelles technologies permettent de suivre les résultats des campagnes des marques.
Pour faire court, les professionnels du marketing B2B se sont rendu compte que les gens achètent des marques plutôt que ce qu’elles proposent, ce qui signifie qu’il faut mettre la marque sur le devant de la scène, mais aussi au centre.
Vince, performance et media planner :
Après une ribambelle de visioconférences, il était plus que plaisant de pouvoir enfin assister à une conférence en direct. La foule était immense, ça bourdonnait de partout, c’était plein à craquer. Je mentirais si je disais que je n’ai pas eu l’impression que cela s’apparentait à un « retour à la normale ».
Même si les conférences en ligne ont leur avantage, prendre un jour de congé pour s’immerger entièrement dans toutes les réflexions et nouvelles idées est une expérience tout à fait différente. Et ce n’est pas sans résultat.
Ce que je retiens surtout, c’est l’importance de l’intention lorsqu’on parle de chiffres.
Il faut voir au-delà des chiffres
Ces dernières années, le numérique est devenu partie intégrante de la plupart des campagnes B2B. Mais la plupart des indicateurs et des outils d’automatisation s’intéressent à la quantité pure. Le nombre total de leads, le nombre de demandes de connexion, les scores de qualité individuels, etc.
L’intention, c’est ce qu’il se passe lorsque vous regardez les motivations derrière les chiffres. Si plusieurs personnes d’une même entreprise se rendent sur votre site Internet, ce n’est pas le fruit du hasard. Au contraire, cela vous indique quelle est l’intention de ces personnes : vous inclure dans leur liste de fournisseurs.
Ces entreprises qui comptent de nombreuses personnes, mais qui sont moins impliquées, nécessitent une approche différente par rapport à celles qui n’ont qu’une seule et unique personne impliquée. Alors que ce premier type d’entreprise nécessite une stratégie de maturation directe afin d’aboutir à un accord signé, le second type pourrait quant à lui profiter des stratégies d’un ambassadeur. Et c’est cette personne particulièrement impliquée qui doit être celle qui défend vos idées dans son entreprise. En négligeant l’un ou l’autre, on risque de gâcher un grand potentiel.
Enflammez vos propres idées
Grâce au B2B Marketing Ignite, nous avons fait le plein d’inspiration. Et nous sommes impatients de partager toutes ces réflexions avec vous. Vous avez envie de sauter le pas et de discuter de vos défis en marketing B2B ? D’enflammer vos idées ? Contactez-nous pour faire des étincelles.