L’humour en B2B : sérieux ?!

Découvrez le pouvoir de l'humour dans le B2B avec quelques conseils pratiques.

C’est un fait : nous aimons tous rire. À moins que vous ne soyez un robot. Rire nous fait nous sentir bien et de faire la part des choses. Mais qu’en est-il du B2B ? Peut-on se Bidonner dans le Business ou Business va-t-il forcément de pair avec… Barbant ?

Tout le monde a ses raisons d’éviter l’humour, il faut bien l’avouer. C’est dommage, car les avantages sont plus que bénéfiques.

Faire de l’humour ? Moi ? Vous plaisantez

Nous obtenons cette réaction tout le temps. Les clients aiment rire, mais en fin de compte, ils préfèrent la méthode la plus « sûre » pour leurs campagnes. Voici quelques-unes des difficultés auxquelles ils sont confrontés :

  1. « Au secours, je ne suis pas drôle du tout en fait. C’est trop difficile. Laissez tomber. »
  2. « Je ne vais pas convaincre mes clients avec des blagues et des farces. Ils veulent des faits et des chiffres. »
  3. « Ils ne vont pas me prendre au sérieux. L’humour, c’est pour les clowns (et les clowns, ça fait peur). »
  4. « Et s’ils ne comprennent pas ? Ou que je les insulte ? Comment vais-je gérer ça ? »

C’est pour ça que l’humour est fait pour vous aussi

Nous (et vos clients aussi) sommes tous des personnes. L’humour fait naturellement partie de notre vie. C’est un média social, un brise-glace, un stimulateur cardiaque. Il est beaucoup plus difficile de ne pas utiliser l’humour que de l’utiliser. Et l’humour peut aussi jouer un rôle important dans votre communication B2B.

  • L’humour joue sur les émotions. Il fait du bien à votre public et le rend encore plus réceptif à votre message. En plus, c’est scientifiquement prouvé.
  • L’humour donne à votre marque et à votre campagne une personnalité. Et votre public l’appréciera de plus en plus.
  • L’humour rend votre marque plus humaine. Vous n’êtes plus une entreprise B2B, mais une entreprise avec de vraies personnes. Une entreprise qui instaure la confiance. Et la confiance est un moteur de croissance.
  • L’humour vous permet de vous démarquer. Vous vous distinguez et gagnez en profitabilité.

Très bien. Dites-moi comment faire

Voici quelques conseils pour que vos campagnes soient plus amusantes :

  • Tout d’abord, trouvez votre voix. Comment communiquez-vous en tant qu’organisation, et quel genre d’humour correspond à cela ? Subtil et nuancé ? Ou plutôt direct et rebelle ?
  • Montrez une tranche de vie. Faites référence à des situations que vivent les clients au quotidien, tant au travail que dans leur vie privée. Des bébés qui pleurent aux clients les plus c…ritiques.
  • Apprenez à connaître votre public cible. Peur d’utiliser l’humour ? Si vous savez à qui vous parlez, vous vous sentirez mieux sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Essayez de bien vous souvenir de vos clients. Écoutez vos collègues commerciaux. Prenez le temps de vraiment connaître les clients (le concept de persona, ça vous parle ?).
  • Vous communiquez sur un marché étranger que vous ne connaissez pas personnellement ? Dans un pays comme la Thaïlande, ce qui est drôle et ce qui ne l’est pas (rire avec la royauté est hors de question là-bas) sont bien différents de nos habitudes. Des agences ou réseaux internationaux peuvent vous conseiller. Chez BBC, par exemple, nous faisons appel à nos partenaires E3.
  • L’élément de surprise. Touchez votre groupe cible avec un humour qu’ils ne verront pas venir à des kilomètres. L’humour intelligent nécessite du temps et de la patience. Changez la donne, encore et encore. C’est le seul moyen de se démarquer de la concurrence. Une première idée de génie ? Formidable. Maintenant, développez.

L’humour est à prendre très au sérieux. Alors, la prochaine fois que vous voudrez vendre quelque chose, assurez-vous d’ajouter une touche de légèreté.

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